Remplacement du filtre à gazole

Le filtre à gazole se remplace tous les 40 000 km selon les recommandations Dacia. Il est également recommandé de le purger à chaque vidange

Le filtre à gazole sur Dacia Logan peut être de plusieurs diamètres différents : 88 et 93 mm. La protection métallique qui permet de fixer le filtre sur le véhicule ne permet pas de monter un 88 mm sur un 93 mm et vice-versa.



Le filtre est monté derrière le phare avant droit de la Logan.

Apparemment, le seul moyen de savoir quel modèle est monté sur votre véhicule est de vérifier de visu (regarder par le capot ouvert peu suffire, sinon écarter le pare-boue (dévisser deux vis torx T20)).



Le modèle 88 mm n'est pas documenté sur internet (en tout cas je n'ai rien trouvé après avoir découvert que j'avais un 88 mm), voici donc un tutorial qui lui est dédié.

Les trois filtres

De gauche à droite, filtre 96 mm Knecht, filtre 88 mm Delphi et filtre 88 mm Renault

Les trois filtres

En retournant le filtre Renault, on découvre qu'il est fabriqué par Delphi.

Références 88 mm

Delphi HDF954

Mecafilter ELG5393

RENAULT 8200803830



Références 93 mm (existant avec ou sans capteur d'eau)

Purflux FCS733 (avec capteur d'eau)

Purflux FCS749 (sans capteur d'eau)

KNECHT : KL 404/25 (avec capteur d'eau)

KNECHT : KL 404/16 (sans capteur d'eau)

MANN-FILTER : WK 9007 (avec capteur d'eau)

MECAFILTER : ELG5346 (avec capteur d'eau)

BOSCH : F 026 402 019 (avec capteur d'eau)





Outillage

- tournevis torx T20

- tournevis plat (pour la vis plastique)

- clé à pipe de 10 mm (conseillé : cliquet + prolongateur + douille)

- filtre à gazole de 88 mm de diamètre Delphi HDF954 ou Mecafilter ELG5393 ou RENAULT 8200803830 (il s'agit en fait dans les trois références du même filtre Delphi)

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-delphi-hdf954-3617965-9-p

http://www.mecafilter.com/vehicule_produit.php?CATEG=010&CONS=DAC&MODELE=010&REF_SOC=ELG5393&NUM_PAVE=210

- mouchoirs ou chiffons

- gants en plastique

- récipient (environ 500 ml) pour récupérer le gazole contenu dans le filtre à remplacer.

- éventuellement, dispositif d'accès au dessous de caisse (pont élévateur, fosse, chandelles, bord de trottoir) si vous souhaitez travailler plus à l'aise.

ATTENTION ! utiliser un dispositif de surélévation sûr. Risque d'écrasement en cas de casse du dispositif !



Procédure d'échange du filtre à gazole 88 mm

Déposer le cache plastique

3 vis torx T20

1 vis plastique (dévisser 1/2 tour puis insérer le tournevis entre la tête de la vis et sa rondelle pour sortir l'ensemble)

1 attache caoutchouc

cache plastique

Détacher le pare-boue

2 vis torx T20

pare-boue

Vous pouvez maintenant apercevoir le filtre fixé sur son porte-filtre à l'aide d'un demi-cylindre de protection.

Déposer la protection de filtre

3 écrous de 10 mm (outillage conseillé : cliquet + prolongateur + douille 10 mm ; utilisez une clé à pipe si le boulon est trop long et que la douille n'arrive à pas à atteindre l'écrou).

filtre sur porte-filtre avec protection montée

Placer un récipient sous le filtre (d'au moins 500 ml)

Dévisser la vis de purge du filtre à gazole et laisser s'écouler le gazole (récupérer le joint de la vis de purge avant qu'il ne tombe dans le récipient).



Repérer les emplacements des trois tuyaux arrivant sur le filtre.

- attache rapide verte (gazole provenant de la poire de réamorçage)

- attache rapide blanche

- attache rapide bleue (diamètre plus faible que les deux autres)

couleurs tuyaux

Ces couleurs correspondent à celles indiquées sur le filtre Renault

Débrancher les trois tuyaux à attache rapide.

couleurs des tuyaux à attaches rapides

couleurs des tuyaux à attaches rapides

Installer le filtre neuf.



Rebrancher le tuyau à l'attache rapide verte

Presser plusieurs fois la poire de réamorçage jusqu'à voir du carburant sortir par les deux autres orifices du filtre.

Rebrancher les tuyau à attache rapide blanche (au milieu) et bleue (sur le plus petit goulot).

Essuyer le gazole répendu sur le filtre.



ATTENTION ! Le non remplissage du filtre (injection d'air dans le circuit d'alimentation en gazole) peut endomager le moteur !



Remonter la protection de filtre (3 écrous de 10 mm)



Tester le démarrage de la voiture.

- Si le remplissage du filtre a été réalisé correctement, il ne devrait pas y avoir de raté au démarrage.

- Vérifier l'absence de fuite.



Refixer le cache plastique (3 vis torx T20, 1 vis plastique, une attache caoutchouc)



Contre-braquer la roue vers la gauche et refixer le garde-boue (2 vis torx).



Eliminez l'ancien filtre et le gazole récupéré en respectant la législation en vigueur.