Vidange dacia logan diesel

L'auteur de ces lignes dégage toute responsabilité quand à l'utilisation de ce tutorial.

La vidange d'un dacia logan est à la fois une opération simple (rien à faire sur l'électronique de bord, bouchon de vidange classique, filtre à huile conventionnel et relativement accessible) et à la fois un peu plus complexe que sur un véhicule basique (il faut déposer une plaque de protection pour accéder au bouchon de vidange, des durites gènent l'accès au filtre à huile et d'autres tuyaux en dessous risquent d'être souillés par l'huile résiduelle au moment de son remplacement).

Vous êtes prévenus.

Avant de commencer

- Rouler quelques km (ou cinq à dix minutes) afin de faire chauffer le moteur (l'huile chaude s'écoulera plus facilement).

- Arrêter le véhicule sur une zone de travail stable (béton, bitume, surtout pas sur de la terre ou du gazon).

- Ouvrir le capôt et vérifier prudamment la température. Si le moteur est trop chaud, attendre qu'il refroidisse un peu.

Attention ! Risque de brûlures pendant l'intervention si le moteur est trop chaud !

- S'assurer d'avoir tout l'outillage nécessaire.

Outillage

Outillage

De gauche à droite en commencçant par le haut

- Sopalin et/ou mouchoirs (non représentés)

- Gants en plastique jetables (non percés, pour éviter de se retrouver les doigts plein d'huile).

- Jerrican de vidange pour receuillir l'huile usagée (bouchons retirés ; le trou au centre de la dépression ("cuvette") est destiné à faire entrer l'huile, le trou à gauche sert à laisser l'air sortir et évite que l'huile ne déborde de la dépression si elle coule en flux trop important.

- Chandelles.

- Cric du véhicule.

- Filtre à huile (ici un FT5092 compatible d'une autre marque, mais un LS 309 de chez Purflux était monté d'origine).

- Clef à ruban pour déserrer le filtre à huile (la clef noire et verte est une autre sorte de clef de filtre qui s'est avérée inefficace sur le logan).

- Clef de vidange à embout carré (pour dévisser le bouchon de vidange).

- Joint de bouchon de vidange de 16 mm (version avec bord caoutchouc sur la photo, mais les joints en cuivre écrasables conviennent aussi).

- Clef à tube de 10 mm (ou douille avec cliquet) pour déposer la plaque.

- Et bien sûr, l'huile neuve... (non présente sur la photo ; le manuel technique recommande de la 5W40 pour le diesel ; la capacité du moteur 1,5 dci est de 4,10 litre, il est donc recommandé d'acheter un bidon de 5 litres).

- Entonnoir (non présent sur la photo ;pour verser l'huile neuve proprement).

Procédure du vidange

Dépose de la plaque de protection

Une plaque de protection est présente sous le carter du moteur. Un trou est en principe présent pour permettre d'accéder au bouchon de vidange, mais sur les motorisations diesel (entre autre), il ne se retrouve pas placé au bon endroit (la plaque a probablement été conçue et percée pour une motorisation essence puis posée en standard sur toute les motorisations sans redesign par économie).

 

Pour cette opération de dépose, il peut être intéressant de surélever le véhicule sur chandelles pour un accès plus facile aux vis. Sur la photo, une roue a simplement été montée sur un trottoir. Dans le cas où des chandelles seraient utilisée, se reporter au manuel du véhicule pour l'utilisation et le placement du cric (le cric sert à soulever le véhicule, généralement en se plaçant sur le longeron, la chandelle est placée à côté, le cric est rabaissé et retiré, le véhicule repose alors sur la chandelle).

Attention ! La plaque de protection pèse plusieurs kilo, risque de blessures si elle n'est pas retenue lorsqu'on la décroche.

En dehors de l'élévation du véhicule, les chandelles peuvent servir à retenir la plaque (les placer en arrière de la plaque, sa partie avant été posée sur une corniche du chassis).

- Poser deux cales à l'arrière de la plaque (chandelles ou autres)

- Dévisser 6 vis à tête hexagonale avec une clef à tube de 10 mm.

- Déposer la plaque en la déplaçant vers l'arrière pour la libérer.

- Nettoyer la plaque avec une éponge humide le cas échéant.

- Ramener le véhicule en position horizontale les quatre roue au sol (à moins d'utiliser un pont élévateur bien sûr...)

Chandelles pour soutenir la plaque de protection

Les chandelles servant à retenir la plaque. Devant la chandelle de droite, notez le trou d'accès au bouchon de vidange malheureusement mal positionné.

plaque déposée

La plaque de protection déposée (l'avant du véhicule est vers lebas de la photo), les trous des vis sont encadrés.

Vidange

La hauteur de la caisse du logan permet de réaliser l'opération de vidange sans le surélever, ce qui est plus sécurisant (pas de risque de "casse" d'une chandelle ou de tout autre support de surélévation) et garanti un écoulement total de l'huile puisque le véhicule est à l'horizontale. En cas de surélévation non horizontale, il peut être préférable de reposer le véhicule au sol avant la fin de la vidange pour faire s'écouler toute l'huile usagée.

- Localiser le bouchon de vidange sous le carter moteur.

Attention ! Ne pas confondre le bouchon de vidange du moteur avec celui de la boite de vitesse ! Les circuits sont différents ! Le type d'huile est différent ! Risque de destruction de la boite de vitesse !

localisation bouchon de vidange

- Utiliser la clef de vidange pour commencer à dessérer le bouchon de vidange SANS L'ENLEVER.

- Retirer les deux bouchons du jerrican de vidange (un bouchon pour faire entrer l'huile au milieu, l'autre bouchon pour permettre à l'air de sortir et éviter la blague du jerrican qui déborde sous un flux d'huile trop important).

- Placer le jerrican de vidange sous le bouchon de vidange (en essayant de le mettre en face du trou central).

- Avec des gants en plastiques, dévisser le bouchon de vidange à la main ET LE RETENIR (il ne doit pas tomber dans le jerrican de vidange).

L'huile usagée commence de s'écouler dans le jerrican.

- Déplacer le jerrican légèrement pour que le filet d'huile s'écoule directement dans le trou.

- Conserver la main tenant le bouchon hors du filet d'huile mais au dessus de la dépression du jerrican de vidange pour que le gant s'égoutte un peu.

- Essuyer le bouchon de vidange avec du sopalin ou un mouchoir et remplacer l'ancien joint par un neuf (facultatif, on peut éventuellement ne changer le joint qu'une vidange sur deux si on ne constate pas de fuite).

Vidange moteur

Ecoulement de l'huile usagée.

bouchon de vidange avec nouveau joint, ancien joint à droite

Bouchon de vidange avec le nouveau joint. L'ancien joint est à droite.

L'huile peut s'écouler pendant assez longtemps en tout petit filet. Certains n'attendent pas et revissent le bouchon équipé du nouveau joint. D'autres attendent l'écoulement complet (en allant déjeuner par exemple). Une choix intermédiaire consiste à changer le filtre à huile et reposer le bouchon de vidange une fois cette opération terminée (une bonne dizaine de minutes se passe)

Remplacement du filtre à huile

.Pour facilité l'accessibilité, le cache-moteur a été déposé. Il est simplement clipsé sur trois tétons plastiques.

position filtre à huile

Couvre-moteur déposé (en rouge le téton de fixation), position du filtre à huile indiquée en bleu. Notez la baguette plastique de lecture du niveau d'huile juste au dessus.

Le filtre à huile se trouve tout près du motoventilateur. Celui-ci peut (en principe) se déclencher à tout moment. Par sécurité, on peut débrancher la batterie (à droite sur la photo, débrancher le fil + rouge puis le fil - bleu) pour couper entièrement l'électricité dans le véhicule. Attention, il faudra sans doute remettre à l'heure de l'horloge sur le tableau de bord lors de la remise sous tension.

Le filtre à huile est relativement accessible, mais deux durites gènent le placement de la clef à tube. L'idéal serait de les déposer, mais il est possible de faire sans. L'emplacement est mal choisi dans la mesure où une fois retiré, de l'huile résiduelle risque de se répendre sur les durites, connexions electriques et tuyaux de climisation en contrebas.

- Poser la clef à rubant et la serrer au maximum. La meilleure position est tête vers le bas, orientée vers le motoventilateur (attention à ne pas mettre les doigts dedans).

- Pour dévisser, tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

- Lorsque la clef arrive en butée (très rapidement malheureusement) désserrer légèrement la clef à ruban et la replacer dans sa position initiale pour continuer le dévissage.

- Répéter ces opérations jusqu'à ce que le filtre soit suffisamment desserré pour pouvoir être dévissé à la main.

clef à ruban installée

Clef à ruban installée sur le filtre à huile à déserrer.

- Préparer le filtre neuf (enlever l'emballage, huiler légèrement son joint)

- Placer plusieurs sopalins sous le filtre pour boire l'huile résiduelle qui va s'écouler. Ne pas hésiter à en mettre plus que sur la photo pour absorber l'intégralité de l'huile (il y a un connecteur électrique juste sous le filtre, des tuyaux de climatisation (si le véhicule en est équipé) et une durite en contrebas).

- Par sécurité, placer un récipient à la verticale du filtre pour ne pas souiller le sol en cas d'écoulement trop important d'huile résiduelle.

- Réaliser le dévissage final du filtre à la main.

- Placer immédiatement le nouveau filtre pour limiter l'écoulement.

- Serrer le nouveau filtre à la main (pour être parfaitement exact, il faut en principe le serrer sur trois-quart de tour à partir du moment où le joint touche le support de filtre).

écoulement filtre à huile

Devissage final du filtre à huile, le sopalin sert à empêcher l'écoulement de l'huile usagée sur les durites/connections électriques en dessous.

 

position filtre à huile

Nouveau filtre à huile posé, à serrer à la main (sans clef à ruban).

 

filtre huile origine

Référence du filtre à huile monté d'origine : Purflux LS 309.

 

Remplissage en huile neuve

- Si ce n'est pas déjà fait, revisser le bouchon de vidange avec son nouveau joint et le serrer modérément avec la clef à embout carré.

La capacité du moteur diesel est de 4,10 litres.

- Verser 4 litres, vérifier le niveau d'huile avec la baguette (plastique jaune sur ce moteur) et complêter progressivement jusqu'à obtenir le niveau adéquat.

- Apposer l'étiquette de vidange (trouvable sur le bidon d'huile neuve) en inscrivant dessus le kilométrage actuel du véhicule.

Attention ! Ne jamais dépasser le niveau maximum. Risque de destruction du moteur ! Si le niveau maximum est dépassé, il faudra évacuer l'huile en trop en redévissant le bouchon de vidange.

Repose de la plaque de protection

- Si besoin, surélever la voiture pour faciliter la repose.

- Vérifier que le bouchon de vidange ne fuit pas.

- Poser la plaque sur la corniche avant et la plaquer contre les trous des vis avec une chandelle ou toute autre cale.

- Positionner les trous de la plaque en face de ceux du chassis.

- Visser 6 vis à tête hexagogale avec un clef à tube de 10 mm ou un cliquet.

- Eventuellement, déposer une goutte de frein-filet sur chaque vis avant le serrage final.

Opérations finales

- Le cas échéant, rebrancher la batterie (fil - bleu puis fil + rouge).

- Démarrer le moteur et vérifier l'étanchéité du filtre à huile. Revérifier cette étanchéité après quelques jours. Dans l'idéal, il faudrait aussi le faire pour le bouchon de vidange, mais si il goutte un peu, la flaque d'huile se formera d'abord sur la plaque de protection au lieu du sol...

- Vider le jerrican de vidange en déchetterie.